< Retour accueil

À propos du photographe

Olivier Bouillaud

Qui suis-je ?

Je m'appelle Olivier Bouillaud, je vis le long du bassin d'Arcachon, à côté de Lège Cap Ferret en Gironde (à l'ouest de Bordeaux) et suis photographe de mariage.
La photographie a toujours été une passion, depuis ma plus tendre enfance. J'ai toujours été fasciné par ce processus créatif qui transforme un instant génial en un cliché qu'on aura plaisir à regarder pendant des années, à montrer à ses amis, sa famille, et pourquoi pas à transmettre à ses enfants. La question de photographier ne s'est donc jamais posée, c'était un désir ancré au fond de moi : transmettre des émotions au travers de mes images.
Depuis toujours j'ai une soif de connaissances et je consacre donc une grosse partie de mon temps à rechercher, apprendre, me former (et former les autres), bref : expérimenter pour faire toujours de meilleures photos.

Ma vie personnelle n'est pas en reste avec beaucoup de projets un peu fous réalisés ces dernières années :
- plaquer la grisaille parisienne pour m'installer sur le bassin d'Arcachon,
- faire un tour d'Europe en tandem pendant 14 mois avec ma compagne afin d'aller à la rencontre de nos voisins,
- faire de mes passions mon métier...
Beaucoup de choses à mener de front, d'autres encore à venir, qui pimentent agréablement la vie !

Hormis la photo, j'ai toute une série de passions très personnelles comme par exemple une grande maîtrise du repérage de chaises de designer en arrière-plan des films ("oh regarde une Eames DSR", "mais si là c’est une Aluminium Group"...). Je dispose également d'une quantité non négligeable de thés verts à la menthe et de petits gâteaux dans mes tiroirs (notez que ça va bien ensemble) et de trucs super utiles dans mes sacs (photo ou non) genre des lampes de poche, un kit de couture, des médicaments... tout un tas de choses utiles à tout moment de la journée, notamment pour dépanner une mariée en galère ;-).
A part ça ? Oh je suis un peu bricoleur : capable de câbler un va-et-vient presque les yeux fermés, plutôt pointu en isolation thermique... même si la laine de verre et moi on n'est pas très amis... grat grat. Spécialiste également de la recherche de tout et n’importe quoi sur le web j'entretiens par ailleurs une passion (que mon banquier ne partage pas) avec les montres et les maisons d'architecte.

Une qualité ? Tout en restant passionné et décontracté j'assure un investissement sans faille dans ce que j'entreprends. En travaillant avec moi vous êtes sûrs que je serai disponible, à votre écoute afin - qu'ensemble - nous obtenions les images dont vous rêvez.

Mon style

J'aime avant tout photographier les gens, retranscrire leurs émotions, montrer qui ils sont et les représenter sous leur meilleur angle ! J'apprécie également rechercher dans tous les domaines de la photographie : le paysage, la photo de charme, la photo culinaire, ... N'hésitez pas à jeter un oeil à mes travaux personnels. Le design en général influence également mes créations : j'aime la simplicité, la sobriété, vous pouvez vous en rendre compte dans les jolis sites internet que je conçois également.
J'avoue que chaque thème à des spécificités et j'apprécie grandement cette diversité. Chaque type de photo permet également de s'enrichir, d'apprendre sur la photographie en général et influence sa propre vision. C'est aussi un excellent moyen de se ressourcer, pour éviter de tourner en rond dans un style particulier et ainsi pouvoir se réinventer chaque jour.

Ma philosophie est principalement orientée sur la capture de la lumière existante. Je ne suis pas "anti flash" et l'utilise de manière précise et calculée lorsque qu'il apporte un plus à mes images, mais toujours pour restituer une ambiance plutôt que de tout écraser d'un gros coup de flash frontal.
De même lors des mariages j'aime avant tout saisir les moments particuliers qui se produisent entre les mariés, leur famille et leurs amis plutôt que de construire artificiellement des images.
Cela se traduit par une approche typée "reportage" : je photographie les émotions que vous me donnez la chance de capturer lorsque vous m'invitez à partager ce moment si important de votre vie.

Si vous pensez que nous pouvons faire une bonne association, n'hésitez pas à me contacter.

Matériel

Matériel

Puisqu'on me pose régulièrement la question, voici pour les plus geeks d'entre-vous des informations sur le matériel que j'utilise. Cliquez ici pour en savoir plusOula, cachez-moi tout ça.
Afin de proposer des images d'une qualité sans compromis je travaille avec du matériel professionnel, à savoir un excellent boitier "fullframe" et des objectifs pro à focale fixes.

Matériel principal :
Canon EOS 5D mark III
  • Canon EOS 5D mark III : L'un des meilleurs appareils actuel pour la photo de mariage. Qualité d'image parfaite, excellent rendu en faible lumière pour des photos sans flash, robuste et autonome.
  • Canon 24mm f/1.4 L : Un angle de champ très large pour englober une large scène.
  • Canon 35mm f/1.4 L : Objectif idéal pour capturer une ambiance, un groupe, inclure des éléments variés dans une image tout en conservant un excellent contrôle de la profondeur de champ.
  • Canon 50mm f/1.2 L : Mon objectif préféré pour la photo en pied et les portraits larges. Superbe bokeh (flou d'arrière-plan) et ouverture énorme, l'idéal pour la prise de vue sans flash en faible conditions lumineuses.
  • Canon 135mm f/2.0 L : Pratique pour se rapprocher un peu quand il y a des contraintes (église par exemple) ou tout simplement prendre un peu de distance pour se faire plus discret.

En complément j'utilise aussi :
  • Canon 70-200 f/4.0 L : Superbe zoom Canon série L, piqué, presque léger, range très agréable pour de la photo "candide" : un peu éloigné sans perturber des discussions par exemple.
  • Des flashs Canon Speedlite 550ex et Yongnuo YN560III: Des bons flashs qui servent principalement en éclairage indirect ou déporté.
  • Des cartes mémoire de qualité Transcend ou Sandisk : Toujours 2 en même temps dans l'appareil pour assurer une sauvegarde instantannée de toutes les photos (chaque photo est enregistrée sur chaque carte, si une carte était défaillante, la seconde sera là pour récupérer l'image).
  • Si j'avais un pépin sur le boîtier principal j'ai en backup un second boitier Canon et quelques autres objectifs.
  • Etant en constante formation et évolution, je teste pas mal de matériel Sony actuellement (le vent tourne pour Canon et Nikon). J'ai donc de plus en plus avec moi un Sony A7RII (42 mégapixels !!!), un zoom 16-35mm f/2.8, un 85mm f/1.8...

Je traite mes photos sous Adobe Lightroom sur un PC mais surtout j'effectue des sauvegardes quotidiennes de mon travail... et des sauvegardes des sauvegardes... et des sauvegardes des sauvegardes des sauvegardes !

Casey Neistat Episode List Mes pages dédiées aux photos et à la photographie en général Photographe de mariage à Bordeaux Cours apprendre la photo Bouillaud Olivier, Ageneau Hélène