{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

L'équipement pour la randonnée à vélo


Sacoches ou remorque ou rien du tout : cruel dilemne !
Si vous n'avez rien actuellement, et que vous envisagez de remettre ça régulièrement (genre 1 expédition par an ou tous les 2 ans) : oubliez directement le matériel d'entrée de gamme (porte bagages arrière de chez décathlon et pack de 3 sacoches de la même marque). C'est bien souvent le matériel le plus tentant (pas trop cher, trouvable partout, ...) mais c'est assez peu adapté. Le porte bagages est fragile et les sacoches uniquement à l'arrière vont déséquilibrer le vélo. De plus, la roue arrière, qui se prend déjà la majorité de la charge en temps normal va se retrouver complètement écrasée... à l'inverse, à l'avant, la direction est un peu trop légère...
 
Si vous avez un réel problème de budget et que vous partez à 2, je vous recommande plutôt l'achat d'une petite remorque monoroue  
Une remorque telle que la bob yak coute 379 euros avec le sac étanche, Ca parait être un gros investissement, mais c'est 10 fois mieux que des sacoches d'entrée de gamme et bien revendable en occase si jamais finalement vous ne vous en servez pas. Depuis peu on trouve une remorque polonaise géniale : l'extrawheel : 230 euros livrée chez vous avec ses 2 sacs de 60 litres étanches qui se mettent dans 2 filets latéraux (6.7 kilos tout compris avec les 2 sacs) ! C'est celle que nous avons choisi, elle n'est pas idéale seule car le contenu des sacs est difficilement accessible, mais elle fait ce qu'on lui demande à savoir trimbaler tout votre bardas de camping sans broncher ni déséquilibrer le vélo !
 
L'idéal je pense, pour ceux qui partent à 2 en couple par ex, c'est que le plus balaise (monsieur généralement dans 90% des "couples" ) prenne la remorque et que madame n'ait qu'une grosse sacoche de guidon (j'avais trouvé une go-sport pas mal) + éventuellement un petit porte bagages tout con sans sacoches avec juste un tendeur (sandow) pour tenir la tente et les duvets ou qqch du genre (ce qui est lourd, dense et facilement attachable ou dont on a besoin rapidement genre polaire, coupe vent...).
 
Photo de la bob yak :
remorque mono roue bob yak
L'extrawheel (sans les sacs) : remorque mono roue extrawheel
Evitez les remorques bas de gammes, souvent lourdes, peu "roulantes" (2 roues, mauvais roulement, système de fixation fragile...) c'est une plaie à traîner.
Les 3 gros problèmes des remorques en général sont :
- Le poids à vide. 7.3 kilos une bob yak avec le sac... je n'ai pas d'idée précise de ce que font 4 sacoches + 2 porte bagages, mais je pense qu'on est bien en dessous de ce poids.
- La difficulté de transport de la remorque hors vélo. Prendre le train avec une bob yak doit se révéler assez délicat et on risque de se faire interdire l'accès au train par le contrôleur si la remorque n'est pas un minimum emballée ou au moins démontée.
- Enfin, la difficulté d'organisation. On a souvent 1 ou 2 gros sacs, et il faut tout mettre en vrac dedans. De même l'ouverture (typique sur l'extrawheel) des sacs lors d'un petit arrêt n'est pas simple. Il faut donc une bonne organisation (regrouper les objets d'un même "poste" dans des grands sacs plastiques, par exemple un pour le réchaud + popotte + couverts + briquet , un second pour toute la bouffe, ...). De même il faut une grosse sacoche de guidon par exemple pour stocker les petits objets utiles pendant le trajet (barres de céréales, appareil photo, vêtement de pluie ...)

 
- si vous n'avez rien a disposition et que le prix de la remorque vous rebute vraiment (si vous partez seul par exemple), reste donc la soluce porte bagages sérieux (le minimum c'est le zefal safari trek, à 30 euros chez D4 même si je ne l'aime pas beaucoup) et le pack de 3 sacoches D4 (100 euros si je me souviens bien). On arrive à 260 euros pour deux personnes. Plus cher qu'une extrawheel... ça fait réfléchir...
 
-si vous pouvez avoir un budget sérieux (disont autour de 3/400 euros par personne), des bonnes sacoches sont également très agréables.
Il faut par contre tabler sur 4 sacoches, 2 à l'avant et 2 à l'arrière. Je recommande les sacoches de marque Ortlieb (vraiment étanches sans avoir besoin d'un sursac et super système de fixation ultra rapide) fixées sur des portes bagages de marque Tubus. Ce système est un peu LE système choisi par la majorité des tourdemondistes et il à fait ses preuves.
L'avantage : c'est plus léger que la remorque, ne ralonge pas le vélo et répartit bien la charge. Ca alourdit un peu la direction du vélo mais l'ensemble est relativement stable car le porte bagages avant est surbaissé.
Lorsqu'on a un budget conséquent, je pense que 4 bonnes sacoches ou 1 remorque c'est surtout une affaire de goût, les 2 ont leurs avantages et inconvénients.
 
- si vous êtes vraiment un warior, ou tout simplement pour de la vraie rando VTT, les sacoches (et souvent la remorque) c'est tout simplement impossible (allez on va plutôt dire "fortement déconseillé" ) il reste donc... le sac à dos. C'est tout à fait possible... mais il faut être TRES TRES sélectif sur le matériel emporté. Si vous avez plus de 10 kilos sur le dos vous allez mourir ! et faire un sac "autonomie complète" en moins de 10 kilos demande un bon discernement (pas de matelas autogonflant mais un simple pare soleil de voiture, pas de tente mais un abri en bâche ou un simple sursac de duvet étanche, pas de réchaud à gaz mais un petit bruleur à alcool, pas de fringues de rechange...)
Vous pouvez généralement fixer quelques trucs sur le cadre : autour du tube du haut, le long du tube de selle, et/ou éventuellement ajouter une petite sacoche de selle et/ou éventuellement un petit porte bagages qui se fixe directement sur la tige de selle. Par contre pas de miracle, on ne peut pas trop charger un tel porte bagages (bien pour un matelas + un duvet mais pas beaucoup plus).

Pour conclure mon avis purement personnel :
- si vous le pouvez (finances + type de rando genre seul ou en couple sans enfants), partez plutôt sur le pack total de super sacoches (Ortlieb : guidon + 2 à l'avant + 2 à l'arrière), c'est à mon avis le meilleur choix (poids, répartition du poids et accessibilité à tout le matériel faciement pendant la journée).
- la remorque est intéressante quand on ne peut pas se débrouiller simplement avec des sacoches, par ex :
  • couple avec 2 vélos + un ou des enfants dans une remorque (attachée à l'un des vélos). Avoir une seconde remorque pour les bagages sur l'autre vélo c'est pratique
  • tandem : 4 sacoches pour 2 personnes c'est trop peu de place... la remorque est quasi obligatoire.
  • vélo de course : pas de porte-bagages, vélo trop fragile...


Quelle gamme de matériel choisir ?
Bas ou haut de gamme ? Cher ou pas cher ? Usage unique ou pour la vie ? Si vous n'avez encore aucune idée de si vous remettrez ça un jour, alors essayez avant tout achat d'emprunter un maximum d'affaires à de la famille, amis, ... ça sera plus simple d'investir dans du matériel adapté si jamais vous remettez ça. L'expérience de votre ou vos premières rando à vélos vous informerons sur ce qui est réellement important pour vous (confort, poids, solidité, ...)
 
Evitez surtout les achats impulsifs juste avant le départ... si vous n'avez pas de porte bagages, pas de sacoches, pas de sac de couchage non plus, essayez d'emprunter les sacs de couchage à des amis / famille... et achetez une bob yak plutôt que d'acheter tout mais en qualité très moyenne. Vous vous ferez offrir un superbe sac 0°C / 700g de duvet pour noël :) Idem pour la tente (on a eu la notre un peu rapidement, avant de savoir à quoi elle allait servir préciséement, on a préféré quelque chose d'un peu plus grand pour s'adapter à tout... mais elle fait 4 kilos... une bonne 2 places vraiment ultralight c'est moins de 2 kilos). Vous pourrez toujours revendre votre remorque à un bon prix si jamais vous ne prévoyez pas de remettre ça un jour.
 
pour boire
Nous sommes vraiment partagés : on avait misé sur la technologie moderne dès notre première expérience à vélo : poches à eau dans un petit sac à dos car aucun de nos vélos n'avait de porte bidons et on n'avait pas non plus de bidons... mais le fait d'avoir un sac sur le dos n'est pas très agréable... et si sa seule justification est de porter l'eau c'est un peu dommage. En 2006 nous avons abandonné le petit sac à dos et mis la poche à eau dans la sacoche de guidon : résultat, c'est vraiment super. Par contre il faut une grosse sacoche de guidon solide pour ça (+ 2 kilos d'un coup). Les bidons/porte bidons c'est pas mal mais il faut prévoir des grands volumes (2 bidons de 1L). je n'ai pas encore essayé mais il parrait qu'on peut faire rentrer une bouteille de soda de 1.5 litre à l'envers dans un borde bidon (bouchon vers le bas)... prix imbattable ! Les bouteilles d'eau gazeuze d'un litre sont aussi taillées parfaitement pour les porte bidons. Reste que l'eau est du coup souvent en plein soleil, et boire tiède c'est pas super agréable. La poche a eau rangée à l'ombre a cet avantage. Autre amélioration possible : mettre son bidon dans une chaussette mouillée (l'évaporation conserve le bidon relativement au frais). En 2006 encore, nous avions en plus des poches à eau un bidon de 0.6L en alu dans un porte bidon. Ca fait un peu doublon mais c'était surtout pratique pour faire la cuisine, diluer du sirop et le faire remplir rapidement par une personne tierce (un éclusieur, un particulier dans sa maison...) en cas de réel besoin (la poche a eau fait encore un peu peur et n'est pas facile à remplir par un néophyte). Je pense que si votre vélo dispose dès le départ de quoi fixer 2 portes bidons alors la solution bidons est plus simple à gérer, sinon la poche à eau est une bonne alternative. Depuis 2007 nous ne pouvons plus avoir de grosse sacoche de guidon (car le tandem et son guidon de vélo de course ne laisse pas de place à l'avant... donc nous avons abandonné la poche à eau pour revenir au bidons sur le cadre...). Bref les 2 solutions sont très bien.